Actualités

Un parcours d'Excellent ... Un ancien élève témoigne de son parcours d’étudiant en médecine

Par Romain Mathieu, publié le vendredi 3 mai 2024 16:22 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 16:22

Vendredi 03 mai, les élèves de Terminale de Mme BOULAIRE, enseignante de SVT, et quelques élèves de Première ST2S, ont bénéficié du témoignage de Mattéo DE FREITAS.

Mattéo est un ancien élève du lycée. Il a 19 ans, est actuellement en deuxième année de médecine à Dijon et souhaiterait devenir médecin généraliste.

Il a ainsi expliqué les différences entre le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS). Autonomie, rigueur, régularité dans le travail, pouvoir accumuler plusieurs heures de travail personnel dans une journée sont, selon lui, les qualités requises pour réussir la première année de médecine. Continuer un sport ou une activité loisir est tout aussi important pour garder un équilibre mental.

Les élèves ont également pu se confronter aux subtilités et pièges des QCM (Questions à Choix Multiples), la première année de médecine étant réputée pour son concours sélectif sous forme de QCM.

La durée des études de médecine, la diversité des spécialités, les métiers paramédicaux, le tutorat des étudiants, sont autant de sujets riches et variés qui ont pu être abordés.

Nous remercions chaleureusement Mattéo d’avoir pris sur ton temps de révision aux examens pour partager son expérience auprès de nos élèves.