ECOLE / ENTREPRISE

Par Romain Mathieu, publié le jeudi 11 avril 2024 19:17 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 19:17
Capture.JPG
Lien essentiel entre l’entreprise et l’enseignement professionnel

Un temps d’échange était organisé mercredi 10 avril au lycée autour du lien essentiel entre l’entreprise et l’enseignement professionnel.

Les sociétés du tissu économique local ont répondu favorablement à notre invitation : Acta, la Menuiserie Asselineau, MM Packaging France, Safran Electronics and Defense.

Après une présentation générale des périodes de formation en milieu professionnel (stages), chaque société a bénéficié d’une présentation du rôle et des missions du tuteur de stage en lien avec le référentiel des activités professionnelles par filière, représentée pour l’occasion par Laurent Carli, enseignant en Génie Maintenance et Cyprien Dumarest, enseignant en Génie Industriel Bois.

La matinée s’est terminée par un ‘stage dating’, permettant aux représentants des entreprises présentes et à certains élèves de Seconde professionnelle d’échanger et éventuellement de signer des conventions de stage. Les entreprises ont transmis le message suivant : il est essentiel que les jeunes aient confiance en eux-mêmes car l’orientation n’est pas chose aisée. Ils peuvent aussi bien continuer leurs études que s’intégrer au monde travail directement après leur bac professionnel.