Un échange transfrontalier en forme olympique !

Par Romain Mathieu, publié le mercredi 27 mars 2024 07:36 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 07:36
Capture.PNG

Pour la deuxième année consécutive, les élèves germanistes des classes de 1ere du lycée Fourier ainsi que des élèves de classe de terminale ont effectué un échange franco-allemand en tiers-lieu.

Cet échange a eu lieu en Alsace du 10 au 15 mars avec des lycéens du Neues Gymnasium Leibniz de Stuttgart.

Les 40 jeunes ont ainsi vécu cinq jours ensemble dans le cadre d’un programme riche et dynamique (année olympique oblige !).

Le thème principal était “Vivre dans un espace transfrontalier européen“. Pour y répondre, les élèves sont donc allés à la rencontre des habitants, en Alsace et en Allemagne (à Rastatt) afin de mener des interviews sur différents thèmes comme le travail, les loisirs, l’idée de frontière ou le respect de la nature, par exemple.

Incontournable dans cet espace transfrontalier, la réflexion a aussi porté sur la mémoire des conflits franco-allemands. En Alsace, ce sont les sites du conflit de 1870 (bataille de Froeschwiller-Woerth ou „bataille de Reichshoffen“) et de la Seconde guerre mondiale (nécropole allemande de Niederbronn) qui ont été concernés. En Allemagne, c’est la mémoire des « procès de Rastatt » de 1946 à 1949 qui a été interrogée via la visite du château, lieu des audiences menées par les autorités françaises.

L’avenir n’a pas été oublié ! En effet, après la découverte du quartier européen de Strasbourg et ses institutions, les élèves ont eu l’occasion d’assister aux échanges des députés européens en session plénière au Parlement. Le thème était alors "les droits des femmes". Ils ont même eu l’occasion d’échanger ensuite avec un député européen allemand : Rainer Wieland.

Enfin pour célébrer les Jeux olympiques de Paris 2024, les lycéens ont relevé plusieurs défis ensemble. A Strasbourg, c’est une épreuve de relais au club d’aviron qui leur a été proposé. En parallèle de cette épreuve sur ergomètre, les relayeurs ont complété des biographies d’athlètes qui ont fait vivre les valeurs olympiques et paralympiques.

Puis, au centre d’hébergement, plusieurs défis ont été relevés en sports mixtes, individuel, d’équipes ou paralympique. Ainsi, les lycéens ont  dû réinterpréter la course de chars antique, sprinter sur 100m, remporter un tournoi de volley-ball ou celui de basket-ball et enfin découvrir le cecifoot.

Un bel échange qui n’aurait pu avoir lieu sans nos partenaires. Merci à eux !