Rencontre avec une sociologue lors des "Entretiens d'Auxerre"

Par Fabrice Rousseau, publié le jeudi 24 novembre 2022 15:22 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 15:26
entretiens.jpg
Nos lycéens de 1ère spécialité sciences économiques et sociale, ont été invités au théâtre d'Auxerre, le 18 novembre 2022, pour participer aux « Entretiens d’Auxerre » ayant pour thème cette année « Vie privée, vie publique, quelles frontières ?"

C’est sur l’engagement que les élèves ont axé leur réflexion et leurs recherches documentaires avant d’échanger avec Anne Muxel, sociologue, directrice de recherche au CNRS.

Anne Muxel s’est prêtée au jeu des questions réponses après avoir présenté son parcours et ses différents travaux de recherche.

Concernant l’engagement  elle précise que « c’est un ensemble d’attitudes, de comportements qui se situent à la jonction de la sphère privée et de la sphère publique (…) quand on s’engage c’est pour le collectif, pour des causes qui dépassent l’espace privé ». Elle a présenté différentes façons de faire valoir sa citoyenneté, par le biais du politique, de l’associatif, de l’écologie…

Gageons que cette rencontre aura nourri les réflexions des élèves sur cette riche thématique de l’engagement citoyen.